samedi 1 octobre 2011


Le capitaine vient de publier chez Le Nègre éditeur un livre qui lève un coin du voile sur la tragédie rwandaise.
La tragédie rwandaise est un champ de bataille où s’affrontent les idéologies les plus diverses en quête d’une légitimité historique et politique. Elle est l’un des sujets les plus controversés des Grands Lacs africains. Entre propagande, manipulation et secrets encore gardés à cause des enjeux liés au contrôle du pouvoir politique et des ressources, la plupart des concitoyens africains peinent à se faire une opinion. C’est dans ce sens que le témoignage de Amadou Dème revêt une importance capitale dans la restitution de la vérité historique.
Amadou Dème est un capitaine sénégalais officiant dans le renseignement.
Arrivé de la Casamance sur les lieux bien avant la création de la Mission des Nations-Unies (UNAMIR ) c’est-à-dire avant le génocide à travers la mission de l’OUA ( GOMN ), Dème a été par la suite, officier de renseignement du Général Dallaire, le commandant de la force onusienne. Sa connaissance approfondie de la tragédie rwandaise est due à sa longévité sur le théâtre des opérations. Après le génocide et la fin de la mission onusienne, il a travaillé dans le bureau du Procureur Louise Arbour et a, dans ce cadre été parmi les enquêteurs choisis pour renseigner le Tribunal Pénal International. Leur mission étant de démasquer les auteurs du génocide et de les arrêter.
Le capitaine Amadou Dème a vécu l’abattage de l’avion présidentiel, évènement déclencheur du génocide et qui mit fin aux pourparlers entre rebelles du RPF et Force armée rwandaise. Le capitaine Dème dans le cadre de sa mission a travaillé avec les officiers de l’Armée régulière comme avec la rébellion de Paul Kagamé. Plusieurs zones d’ombre demeurent jusque-là accompagnées de témoignages relevant souvent de l’intoxication.
Qui a abattu l’avion qui transportait les deux présidents rwandais et burundais Juvénal Habyarimana et Cyprien Ntaryamira ? Quel a été le rôle véritable des milices interahamwe à qui l’imagerie attribue les pires violences durant le génocide ? Le capitaine Dème dans sa mission d’officier de renseignement a été les yeux et les oreilles du Général Dallaire et a vécu l’entrée des rebelles dans Kigali. Il a remis régulièrement notes internes et rapports au commandant de la force à un moment où la bataille fait rage dans la capitale. Même au pire moment, Dème a pris langue avec tout le monde, côté rebelles comme du côté de la force pro-gouvernementale et a failli tombé dans un guet-apens et y laisser la vie comme son collègue et ami Mbaye Diagne mort sur le champ d’honneur à Kigali. Dans ce livre Dème nous dévoile peu à peu, la manière dont s’est noué le drame au Rwanda. Il nous parle des différents personnages qui ont animé la vie politique, militaire et civile à Kigali parce qu’il les connaissait. Il nous parle aussi des gens simples parce que son travail de renseignement l’a conduit partout. Il restitue à chaque acteur militaire comme civil son rôle dans le drame et décrit avec une rare précision l’atmosphère et la vie à Kigali avant, pendant, et après le génocide. Dans ce livre, il s’étonne du film Hotel Rwanda largement diffusé et qui parle d’un évènement réel dont il a été témoin et acteur. Dème démontre que le film est un montage de faussetés car sur la base de ce parti pris des gens ont été arrêtés et emprisonnés. Le témoignage de Dème tant attendu a longtemps été de l’ordre de l’impossible car sur ce témoignage des gens injustement condamnés par le TPIR comptaient pour être blanchis. Amadou Dème fut mystérieusement muté dès que ces accusés ont évoqué son nom et demandé son témoignage. Le capitaine Amadou Dème et son collègue Mike Hourigan ont démissionné du TPIR.

Macodou NDIAYE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire